La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.
Droit des femmes et paix internationale
C’est en 1975, lors de l’Année internationale de la femme, que l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.
Une journée d’actions
Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.
La Ligue contre le cancer des Bouches-du-Rhône profite de ce temps fort pour rassembler des femmes touchées par le cancer pour échanger et partager sur leur expérience quant à la discrimination qu’elles ont pu ressentir face à l’accès aux soins :
- Par exemple le délai entre la réalisation de la mammographie d’alerte (ou autre examen) et l’accès au premier traitement qui ne devrait pas excéder 6 semaines et qui s’élève aujourd’hui à 11,5 semaines ! (info : Inca 2022)
- Sentiment d’isolement et manque d’informations claires avec corps médical (ex : annonce)
- Un déficit d’accompagnement : baisse de la qualité des parcours de soins qui touche les plus vulnérables.
- Les restes à charge qui créent un sentient de double peine…
Si vous avez des choses à dire pour faire valoir les droits des femmes face à l’accès aux soins merci de vous manifester ! Nous contacter