Notre comité est actif sur tout le département et articule ses actions autour de trois piliers fondamentaux : le financement de la recherche, la prévention et la sensibilisation au travers d’opération de terrain et l’accompagnement de personnes atteintes du cancer et leurs aidants.
Le financement de la recherche
Notre département se distingue par la présence de grandes structures de recherche reconnues mondialement. Parce que la recherche est l’espoir de demain, nous nous engageons activement à son financement dans les Bouches-du-Rhône. Chaque année, la Ligue contre le cancer 13 finance des équipes de chercheurs dites « labellisées».
En savoir PlusLa sensibilisation, la prévention et le dépistage
En dehors du relais opérationnel des campagnes de sensibilisation et de prévention comme Octobre Rose pour le dépistage du cancer du sein et Mars Bleu pour le dépistage du cancer colorectal, nous intervenons sur l’ensemble du département :
- Au cœur des établissements de santé, des entreprises et des collectivités pour informer et encourager le dépistage précoce.
- Dans les écoles et les entreprises pour sensibiliser les jeunes et les adultes aux risques liés aux cancers, promouvoir des habitudes de vie saines et expliquer l’importance des dépistages.
Ces initiatives visent à :
- Promouvoir des modes de vie sains (alimentation équilibrée, activité physique régulière, lutte contre le tabagisme…)
- Encourager la participation aux programmes de dépistage organisés dans le département.
- Informer sur les facteurs de risque et les moyens de les limiter.
L’accompagnement des personnes atteintes du cancer et de leurs aidants
Nous apportons un soutien concret aux malades du cancer, en leur proposant un large catalogue d’activités (soutien psychologique individuel, sports adaptés, ateliers bien-être) dont ils peuvent bénéficier moyennant une participation de 20 € dans nos lieux d’accueil de Marseille, Aix-en-Provence, Salon et Martigues, pendant 1 année.
En savoir plus