Corinne Versini : talentueuse chef d’entreprise mais aussi véritable combattante face au cancer.

A la tête de GenesInk, société spécialisée dans les encres numériques, les écrans souples et les matériaux pour les produits connectés, Corinne Versini évoque sa gestion entrepreneuriale durant la période douloureuse où elle a combattu un cancer du sein.

Elle décrypte son combat qu’elle qualifie de guerre personnelle. Ce qui n’est pas un vain mot. Cette chimiste de formation, diplômée de Centrale Marseille et HEC et passée par de grands groupes comme Rhône Poulenc ou ST Microelectronics, avant de lancer sa propre entreprise, il y a 11 ans, affiche un parcours d’exception. Elle a d’ailleurs été récompensée par le grand prix 2021 dans la catégorie Industrie du futur des « 10 000 start-up pour changer le monde ».
Comment gérer une entreprise d’une vingtaine de personnes quand on est seule aux manettes durant cette douloureuse période ?

« La veille de mon opération, j’ai décidé de prévenir mes équipes. Je n’étais pas certaine de leur réaction. Beaucoup de gens peuvent avoir peur de la maladie. Mais tous ont répondu présent et cela a été un vrai soutien de pouvoir en parler ouvertement. C’est au niveau des financiers que j’étais le plus inquiète mais cette annonce n’a pas généré de changements majeurs ».
Au quotidien, le fait d’intervenir dans la gestion de son entreprise a permis à Corinne Versini de garder le moral. « Le contact journalier avec mes collaborateurs a été vraiment un plus, notamment pendant la période de chimiothérapie qui s’est avérée une épreuve ». La chef d’entreprise a choisi d’adopter le mode guerrier pour tenir le cap avec en film de prédilection « GI Jane ».
C’est finalement lors de sa deuxième opération, une mastectomie, que les vannes se sont ouvertes. « Je me suis autorisée à lâcher prise. Jusque-là je n’avais pas craqué ». Cette expérience personnelle a contribué à augmenter ses actions en matière de prévention. « Même si nous avons toujours été très mobilisés sur les questions de santé. Il faut prendre en compte ces accidents de vie des collaborateurs. Sans ses salariés, une entreprise ne vaut rien ».
Aujourd’hui, Corinne Versini s’implique auprès des différents acteurs de la lutte contre la maladie notamment la Ligue contre le cancer 13. « Je souhaite m’engager auprès de ceux qui en ont besoin, faire entendre mon témoignage pour aider les autres ». Un parcours du combattant dont son entreprise n’a pas pâti.
En croissance, GenesInk vient de boucler sa deuxième levée de fonds et ne cesse d’innover tant dans ses modes de production que d’usage des nouvelles technologies.

 

Articles similaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter “Ligue & vous” : recevez toutes les actualités, des conseils et restez informés de nos actions.