A partir du 16 avril, la Ligue contre le cancer 13 distribuera 1700 masques « anti-projections », fabriqués et mis à disposition gratuitement par la marque Pain de Sucre, à destination des
personnes atteintes d’un cancer. Ceux-ci seront remis auprès des pharmacies et lieux d’accueil partenaires (14 points de retrait à Marseille & environs), dans la limite de deux masques par personne.
Pour cela, chaque patient devra en faire la demande par email à cd13@liguecancerr.net.
Cette action est motivée par la mission principale de la Ligue contre le cancer 13 d’accompagner et de soutenir au quotidien cette population, qui dans le contexte de crise sanitaire et de confinement national actuel est d’autant plus fragile, parfois même isolée.
Chaque année, plus de 31 000 personnes sont atteintes d’un cancer dans la région PACA et plus de 148 000 personnes décèdent du cancer en France. Suite aux restrictions gouvernementales, la Ligue contre le cancer 13 a dû pourtant fermer ses locaux dans le 9e arrondissement de Marseille, ne pouvant plus assurer ses activités de soutien et d’accueil auprès du public. « Dans ce contexte inédit, il était évident que nous devions rester présents auprès des malades avec notamment une permanence téléphonique pour garder un lien mais aussi répondre à un besoin formulé massivement par nos adhérents, pour faire face à la crise actuelle » précise Magali Maugeri, Directrice Générale de la Ligue contre le cancer 13.
Depuis le début du mois d’avril, la marque Pain de Sucre a lancé un dispositif de production de masques destinés à compléter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale.
L’entreprise marseillaise a spontanément répondu à l’appel de la Ligue contre le cancer 13 en mettant à disposition gratuitement 1700 exemplaires de ses « masques sans couture ». Lavable en machine à 60°C, ils sont réutilisables et doivent être utilisés dans le respect strict du mode d’emploi communiqué par la marque, (notice à télécharger ici en PDF).
MODE D’EMPLOI >>
Au-delà de ce dispositif, la Ligue contre le cancer 13 tient à rappeler au respect strict des règles de confinement et de distanciation sociale communiquée par le gouvernement, afin de préserver la santé de tous. Plus d’information par téléphone au 04 91 41 00 20
Important :
« Ce dispositif n’est ni un dispositif médical au sens du Règlement UE/2017/745 (masques chirurgicaux),
ni un équipement de protection individuelle au sens du Règlement UE/2016/425 (masques filtrants de type FFP2) »